Je suis Arnaud Frattinger, 37 ans. Diplômé d'Etat "Attelages Canins", c'est moi qui vous emmenera découvrir la pratique de l'attelage canin avec mes chiens.

Né en Alsace, je me suis passionné très jeune pour la haute montagne. J'ai beaucoup pratiqué l'alpinisme car j'avais alors l'envie d'être Guide de Haute Montagne. Finalement, après un diplôme d'Etat d'Educateur Sportif passé à Grenoble, j'ai travaillé comme moniteur d'escalade et de canyon plusieurs années. En parallèle, je passais mes hivers en Finlande, où j'étais embauché comme guide polaire en traineaux. C'est là bas que la passion pour les chiens m'est venue : la gestion de la meute au quotidien, le dressage, l'entrainnement, et bien sûr les raids de plusieurs jours en pleine nature... Les terres isolées de laponie et son grand froid me rappellaient par bien des aspects la haute montagne. C'est donc tout naturellement que j'ai allié l'encadrement et la gestion de l'engagement.

Après huit longs hivers à sillonner en traineau les paysages enneigés de Finlande et Suède, j'ai voulu m'installer en France à l'année. Et comme la chance m'est généreuse, j'ai trouvé un petit lieu de paradis où m'installer à Vassieux en Vercors, une meute de chiens extraordinaires à racheter à un musher, et j'ai rencontré Elise, qui deviendra ma partenaire de vie.

Moi, Elise, j'ai grandi dans les landes girondines. Après un parcours de formations alliant agriculture et gestion d'espaces naturels, puis un diplôme dans l'éducation spécialisée, j'ai voyagé plusieurs années outre atlantique. L'envie de montagnes m'a menée en Isère, et c'est ainsi qu'Arnaud et moi nous sommes installés dans le Vercors, à Vassieux.

Nous avons 'transhumés' chiens et équipements six hivers de suite dans les Hautes-Pyrénées pour y faire les saisons en traîneaux. Du printemps à l'automne, en parallèle des soins portés à notre meute, nous oeuvrons à créer notre petite ferme. Notre logo exprime un peu tout ça : maraîchage, apiculture et chiens de traîneau.

L'hiver 2025-2026 sera notre premier où nous pourrons enfin en profiter dans le Vercors avec nos chiens. Et nous serons ravis de vivre cela avec vous ! A bientôt.